Contact : Benoist GALVAN
Tél. 05 59 33 93 30
Site Internet : ICI
A QUOI SERT UN C.P.P. ?
-
Composé en général d’au moins un prêtre et de laïcs, il porte le souci d’évangélisation dans une communauté donnée.
-
Au cœur de cette communauté, c’est à lui que revient la coordination, la communion des divers groupes présents et agissants. Il évaluera les différentes initiatives, même les plus profanes comme la gestion de l’argent, pour qu’elles soient en cohérence avec la mission de l’Église.
-
Sans interventionnisme au contrôle excessif, il marquera son intérêt pour le travail de l’équipe liturgique, des responsables de la catéchèse, des visiteurs de malades, d’un comité économique, et pourra les interpeller.
-
Ainsi, le Conseil Pastoral sera un conseil de « veilleurs ». Il enracinera cette vigilance dans la prière et l’écoute de la parole de Dieu. Il engagera une sorte de « révision de vie » pour vérifier la qualité évangélique de tout ce que met en œuvre la communauté.
Il est donc au sein de la communauté, le lieu …
- Où l’on découvre ensemble les besoins de la communauté et du monde où elle s’insère : quartier, village, ville, région …
- Où l’on décide ensemble des grandes orientations de la vie paroissiale en fonction des besoins découverts (projet pastoral).
- Où l’on propose des actions concrètes et suscite les groupes qui mettront en œuvre ces orientations.
- Où l’on coordonne ce qui se fait en vue du bien commun.
- Où l’on évalue les résultats par rapport à un projet.
- Où l’on se sent responsable de la vitalité de toute une communauté chrétienne.