Une épizootie d'influenza aviaire hautement pathogène sévit actuellement en France.
Il s'agit du virus H5N8 ou apparenté, maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse, circulant actuellement largement en Europe chez les oiseaux sauvages et qui s'est transmis aux volailles domestiques. La consommation de viande, foie gras et œufs ne présente aucun risque pour l'homme.
Plusieurs foyers déclarés dans le 64. Une suspicion forte vient d'être déclarée dans un élevage de volailles de Saint-Armou.
Afin de protéger les élevages voisins d’une extension de la maladie et dans l’attente des résultats définitifs des analyses, une zone de contrôle temporaire (ZCT) de 10 kms de rayon, dont Navailles-Angos fait partie, a été définie autour de l’élevage suspect.
Consulter l'arrêté préfectoral n°64-2021-01-15-007 - PDF
Dans l’ensemble de ces communes, tout transport d’oiseaux vivants est interdit, de même que le transport de produits de volailles ainsi que de fumiers et de lisiers à l’intérieur, en provenance ou à destination de cette zone (dérogations possibles accordées par la DDPP).
Les élevages familiaux doivent être claustrés en bâtiment, à défaut protégés par des filets (au-dessus et sur les parois latérales des parcours).
Les détenteurs particuliers de volatiles doivent se déclarer :
- soit en remplissant le CERFA disponible à l'accueil de la mairie,
- soit en téléchargeant la déclaration de détention d'oiseaux dans le cadre d'un foyer de maladie aviaire - PDF
- soit en remplissant le document directement sur le site https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/.